Samuel Bonnet duo guitare et Oud
mar. 23 nov. | Montréal

Samuel Bonnet duo guitare et Oud

Les billets ne sont pas en vente

Heure et lieu

23 nov., 22 h 00
Montréal, 5043 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2L8, Canada

À propos de l'événement

http://www.samuelbonnetguitar.com/

La musique de Samuel Bonnet est une exploration sonore instrumentale inédite traversée à la fois par les tons improvisés du jazz et les teintes mélancoliques du blues. À la croisée de plusieurs univers musicaux, le guitariste parvient ainsi à créer un espace de rencontre éclectique entre le classique et le contemporain, quelque part aux carrefours de la résonance naturelle des cordes en nylon de la guitare classique et des inspirations du jazz. À travers sa musique, Samuel Bonnet nous conte ainsi son histoire intime et personnelle en dialogue continu avec ses racines plurielles. Son univers musical respire le parfum de couleurs acoustiques, le souvenir du déracinement et la nostalgie d’une spiritualité nomade.

Né en 1980 à Haïfa en Israël, Samuel Bonnet déménage très jeune en région parisienne et débute la guitare classique à l’âge de 8 ans sous la tutelle des professeurs Carlos Marin et Agnès Abiton. À 13 ans il s’oriente vers le jazz et commence dès l’âge de 16 ans à participer à des projets musicaux professionnels. Après une année de formation en guitare brésilienne à l’école Atla, il obtient en 2005 une licence en musicologie à l’Université Paris 8 tout en poursuivant une carrière de musicien pigiste.

En 2009, il pose ses valises à Montréal, une ville multi-culturelle vibrante qui a su l’inspirer dans sa démarche créative. Il a participé à deux reprises à l’Académie Musicale du Domaine Forget et s’est formé auprès de grands maîtres tels que Roland Dyens, Bruce Holzman, Manuel Barrueco, Pavel Steidl, Jorge Caballero, Joe Lovano, Paul Bley, Steve Coleman, Mal Waldron ou encore Wadada Léo Smith. Il obtient une maitrise de guitare en interprétation classique sous la tutelle de Peter McCutcheon à l’Université de Montréal en 2012.

Samuel a partagé la scène et enregistré avec des artistes reconnus tels que Joe Magnarelli, Jacques Schwartz-Bart, Daniel Sadownick, Luques Curtis, Fraser Hollins, Carlos Jimenez, David Ryshpan, Tevet Sela, Alon Farber, Mamselle Ruiz, Susana Behar, Jose Luiz de la Paz ou encore Yaïr Dalal parmi d’autres. Il a eu l’occasion de se produire en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, notamment au Festival International de Jazz de Montréal, au Festival Sefarad de Montréal ou encore au Festival Musique en Devoluy (France), ainsi que dans des clubs de jazz réputés tels que le Rex Jazz Club (Toronto), le Upstairs (Montréal), le Yellow Submarine (Jerusalem) ou encore le Rockwood Music Hall (New York).

Très impliqué dans l’éducation et la pédagogie, Samuel Bonnet enseigne actuellement la guitare jazz et classique à l’École de Musique Vincent d’Indy, et anime les ateliers « Jazz & Recyclage » destinés à sensibiliser les enfants à l'importance du recyclage dans une démarche créative, ludique et écologique.

Partager cet événement